Related Posts with Thumbnails

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2006

Haptonomie

Petit compte-rendu de notre 1er rendez-vous d’haptonomie.
 
La séance a duré une heure. La kiné nous a d’abord expliqué les buts de l’haptonomie : entrer en contact avec le bébé, l’ouvrir sur le monde extérieur en lui faisant découvrir qqn d’autre que sa maman (le papa), apprendre à jouer un peu avec lui et l’inviter à communiquer par le toucher. Au moment de l’accouchement : pour la maman l’aider à sortir en acceptant de le laisser partir et pour le papa, l’inviter à venir découvrir le monde extérieur et le rassurer. Après la naissance et tout au long de son évolution, lui apprendre à bouger de manière la plus autonome possible.

Cela donne des bébés moins craintifs, plus ouverts et plus autonomes…

 
Ensuite, on a commencé à jouer  en mettant une main d’un côté du ventre, en l’appuyant doucement pour faire signe au bébé que la main est là et puis on la laisse très légèrement pour que le bébé bouge et vienne dans la main. Quand il vient dans la main, on l’encourage en le caressant doucement et on laisse la main sans la bouger pour qu’il en profite. C’est donc une démarche volontaire du bébé qui vient vers la main. 

 
On l’a fait à plusieurs reprises de chaque côté de mon ventre. Parfois, il faut attendre un peu avant d’avoir une réaction et on n’est pas toujours certain mais bon la kiné a de l’expérience alors elle sent mieux si le bébé est là ou pas.

 
Ensuite, on l’a fait bouger de bas en haut et de haut en bas. Le papa met la main là en haut s’il veut faire monter le bébé et la maman invite le bébé mentalement à monter vers le cœur.

J’avoue que faire monter le bébé dans notre cas, prends plus de temps que descendre. Pour descendre, il suffit de penser à un toboogan et hop le bébé était descendu.
 
 
La kiné nous a dit que pour une préparation haptonomique complète, il faut 7 séances et dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire une autre préparation à l’accouchement. Lors des dernières séances, on apprend les positions et la respiration.

 
Voilà c’était sympa et nous allons continuer dans cette voie. On a rdv dans deux semaines pour la prochaine séance, j’espère qu’on sentira mieux les mouvements du bébé car ils sont encore très ténus. Et attendant la prochaine  séance, on pratique à trois.
 

Les commentaires sont fermés.