12/09/2007
Lingettes lavables et liniment
Lingettes lavables: pourquoi ?
Par souci d'économie: pourquoi acheter des lingettes jetables, qui, par définition, on jette après une seule utilisation?
Pour la santé d'Elliot: les lingettes jetables sont imprégnées d'une solution dans laquelle on peut trouver certains produits chimiques dangereux pour la santé (on n'a pas de table à langer dans la salle de bain alors l'eau et le savon c'est pas pratique puis le gant de toilette c'est pas hygiénique sauf si on le change à chaque fois).
Par souci d'écologie: pour réduire les déchets d'une part et d'autre part pour stopper la pollution à la source.
Les lingettes lavables ont aussi un impact sur l'environnement : pour nettoyer les lingettes lavables, on consomme de l'eau, de l'électricité (pour faire fonctionner sa machine à laver) et de la lessive. Mais si on remplit bien sa machine à laver avant de la faire marcher, cet impact sur l'environnement est bien inférieur à celui des lingettes jetables.
Nous avons donc décidé de faire un effort et d'utiliser des lingettes lavables pour les petits soucis de la vie quotidienne (on garde les jetables pour les gros accidents). Que mettre sur mes belles lingettes ? Du liniment oléocalcaire, bien sûr !
Liniment oléocalcaire, kesako ???
Définition sur Ekopedia: Le liniment oléocalcaire est produit naturel qui sert à nettoyer les fesses de bébé et à les protéger des agressions. Vous pouvez l'utiliser par exemple avec des lingettes lavables
Liniment : vient du latin linimentum, de linire : oindre.
Préparation médicamenteuse fluide, souvent grasse, destinée à l’application cutanée. Le liniment oléocalcaire, c'est de l'Huile d'olive ("OLEO") et de l'eau de chaux ou soluté d'hydroxyde de calcium ("CALCAIRE").
On peut le faire soi-même mais pour commencer je me suis dit que j'allais l'acheter tout fait. Souci, à Waterloo, la pharmacienne m'a regardé avec des yeux ronds: "C'est quoi ? Vous faites quoi avec ça ?". Pleine de bonne volonté, elle voulait bien m'en commander ou m'en faire (mais vu son expérience je peux le faire aussi bien). Je lui ai demandé si elle avait de l'eau de chaux mais elle n'en a pas en stock alors avant d'acheter un bidon d'un litre, je me suis dit que j'allais voir si j'en trouvais en France car chez eux (surtout dans le Sud) c'est utilisé couramment et recommandé dans les maternités.
On est parti à Saint Valéry et là, BINGO: j'ai acheté un pot de 500ml. C'est top, Elliot n'a pas d'allergie et ses petites fesses ne sont plus rouges et il ne faut même plus mettre de crème pour le change. N'ayant aucun autre produit ajouté dans la préparation, c'est 100% naturel...et comme je change de lingette à chaque change, c'est hygiénique.
Et comme je fais une partie de lingettes moi-même je m'amuse et Jean s'amuse de mes idées (mais il les utilise avec plaisir).
Voili voilou...
10:10 Publié dans Bébé | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
Commentaires
Mouais suis pas hyper convaincue... Ou alors allons-y aussi pour les langes lavables aussi! Je parie que ca pollue plus que les lingettes. Et si c'est pour quand même garder des lingettes sales et en avoir assez pour pas trop polluer en lavant autant y mettre les langes avec! Mais faut une pièce à lange parce qu'à mon avis l'odeurs doit bien prendre le nez, vu qu'il vaut mieux ne pas les enfermer dans un sac poubelle pour pas que ça moisisse... Ce que je faisais à la crèche, c'est un kleenex avec du Mustela (ou autre vu qu'Elliot y est allergique...) Ca doit pas trop polluer ça!
Allez j'arrête de disserter...
Et vive les tites fesses toutes roses!
Écrit par : riri | 13/09/2007
Répondre à ce commentaireAh oui et je ne parviens pas à aller sur les liens...
Écrit par : riri | 13/09/2007
Répondre à ce commentaireNormal, j'ai copié le texte sans les liens (j'ai supprimé les liens)... Pour le kleenex, c'est une bonne idée. Sauf si ça se déchire car l'avantage des lingettes lavables c'est que ça ne pluche pas et c'est tout doux. Bon pour les cacas, on enlève le plus gros avec la lingette jetable et on met la finishing touch du liniment avec les lavables...
Écrit par : Sooky | 13/09/2007
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.