Related Posts with Thumbnails

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2011

Pâtisseries du week-end

Samedi après-midi, j'ai eu du mal à gérer mon ratio temps disponible/projets cuisine...

Après un lever tardif, repas rapide, conduite d'Elliot à un anniversaire, opération courses, il ne me restait que peu de temps pour mener à bien mes projets culinaires: préparer un mille-feuilles vanille pour le dîner du soir chez Jan et Céline et des cheese-cakes aux myrtilles pour la brocante de dimanche matin.

J'ai donc commencé par la préparation de la crème diplomate. On part sur une base de crème pâtissière vanille à laquelle on rajoute un mélange de crème fraîche et de mascarpone fouettés.

On réserve au frais pendant qu'on s'occupe de la cuisson du mille-feuilles. Et c'est là que les Romains s'empoignèrent !!

Pendant que la pâte feuilletée (pâte feuilletée pur beurre achetée chez Delhaize) cuisait, j'ai commencé à faire mes cheese-cakes. Du coup, qq minutes d'inattention et le feuilletage était trop gonflé et trop cuit. Du coup, quand j'ai voulu réduire son volume en déposant délicatement une plaque à pâtisserie, il a craqué.

Oh rage, oh désespoir !!! Que faire ? Abandonner ? Recommencer ? Je n'aime pas rester sur un échec, alors j'ai décidé d'utiliser les restes de pâtes et de recommencer ! Cette fois-ci j'ai préféré cuire la pâte en mettant un poids dessus (riz et pois cassés)...

J'ai bien surveillé la cuisson cette fois mais à cause du poids, la pâte n'a pas totalement feuilleté et cela ressemblait plus à un biscuit qu'à un mille-feuilles...

Mais bon heureusement c'était bon quand même ! A refaire donc, mais en mieux !!!!

P1080902.jpg

Recette de Christophe Michalak

 

Quant à mes cheese-cakes spéculoos myrtilles, j'ai adapté une recette du Elle à table. Avec tout le temps perdu avec la confection du mille-feuilles, c'était un peu la course ! J'ai remplacé la faisselle et le mascarpone par du bon Philadelphia nature !!! Je les ai cuit juste avant de partir et je les ai terminé à minuit trente en rentrant du dîner (je n'avais pas fait assez de coulis de myrtilles, j'en ai donc refait).

Un délice même si je n'en ai vendu aucun à la brocante, les 16 sont quand même tous partis (Elliot en a mangé trois à lui tout seul et les voisins de Nicole et sa famille ont apprécié) !!!

P1080905.jpg

P1080907.JPG

Les commentaires sont fermés.