Related Posts with Thumbnails

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

Bûche Cylan

Pour le réveillon de Nouvel an, je me suis lancée dans la préparation de la bûche Cylan de Philippe Conticini.

Comme Mercotte, j'ai réduit certaines quantités et il me restait pas mal de duja et de confit, de crémeux et de dacquoise. J'ai par contre doublé la mousse au chocolat blanc.

Il faut bien avouer qu'il faut un certain temps de préparation et de cuisson devant soi mais finalement j'ai tout fait en une journée (avec même une pause ciné pour voir les mondes de Ralph).

P1120307.jpg

A 13h30, j'ai commencé par préparer le confit de citron: on prend des écorces de citron qu'on fait blanchir à trois reprises puis on fait confire doucement et on mixe.

Pendant que le confit cuisait, j'ai préparé le duja croquant: on met les amandes au four pour les faire torrifier puis on mixe les amandes encore chaudes avec du sucre impalpable jusqu'à obtenir une pâte qu'on mélange avec du pailleté feuilletine, de la fleur de sel et de la couverture ivoire fondue. On coule le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé.

14h45: on peut ensuite partir au cinéma !!!!

De retour vers 18h30, on reprend la préparation de la bûche.

On prépare la dacquoise amande et on la cuit dans un cadre.

Pendant que celle-ci cuit, j'ai fait infusé l'excellent thé au jasmin acheté au Palais des thés (j'ai jeté les deux premières eaux afin d'éviter l'amertume) pour préparer le crémeux au jasmin et chocolat au lait.

On coule ensuite le crémeux au thé au jasmin sur le cadre de dacquoise et on met au frigo.

Ensuite je me suis attaquée au biscuit Cylan au citron.

J'ai finalement terminé par la mousse au chocolat blanc et citron (je n'ai pas trouvé de main de boudha). C'est une mousse très légère à base de meringue italienne.

J'ai ensuite monté le tout dans un moule à bûche de 50 cm et avec les restes, j'ai encore rempli un moule à cake.

On coule la moitié de la mousse au chocolat blanc et citron, on y dépose la dacqoise et son crémeux de thé, on remet un peu de mousse au chocolat blanc, on dépose le biscuit cylan sur lequel on a mis du confit de citron, on remet un peu de mousse et on termine par le duja croquant ! Hop, au congélateur !

P1120344.JPG

Le jour J, j'ai sorti la bûche et Jean s'est amusé avec son pistolet à "peinture" pour pulvériser du chocolat ivoire sur la bûche encore congelée.

P1120306.jpg

Et voilà, on a coupé la bûche en trois parties: une pour le réveillon, une pour l'anniversaire de Liam et une pour plus tard !!!!

Après dégustation, j'étais totalement conquise par cette bûche ! Tous les goûts sont très équilibrés et originaux. Un délice !

P1120308.jpg

Je l'ai trouvée meilleure que la bûche de Noël pour un même temps de préparation et mon nouveau collègue qui l'a goutée a trouvé que c'était la meilleure qu'il avait mangé pendant les fêtes, il me plait ce petit gars !

Les commentaires sont fermés.