Related Posts with Thumbnails

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

J'aime la galette...

Hier nous étions invité chez le parrain de Liam... Du coup, j'avais proposé d'apporter le dessert, et vu le calendrier, je me suis dit que j'allais faire une galette des rois (quelle surprise n'est-ce pas !).

Qui dit galette, dit frangipane et pâte feuilletée...

Bon la pâte feuilletée, il parait que c'est compliqué mais cette année, je ne voulais pas en acheter une toute fait (même si j'achète habituellement une pâte pure beurre).

J'ai donc décidé de tester la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé.

Selon Mercotte, elle est plus facile et plus légère que la classique.

Pourquoi inversée ? Parce qu'on met le beurre autour de la détrempe et non à l'intérieur ! Du coup, pas de galère de beurre qui s'échappe...

Pour la recette, cliquez ici.

Bon en principe, il faut du beurre de tourage, c'est à dire du beurre sec ou à défaut du beurre à 84% de M.G. (donc moins humide que le beurre du magasin qui culmine seulement à 82% de M.G., tapette). Evidemment, je n'en avais pas alors j'ai fait avec les moyens du bord.

Je manquais aussi de farine T 45, j'en ai donc mis moins.

Résultat de ces adaptations forcées, le beurre manié a eu forte tendance à coller au rouleau (vu qu'il est plus humide), j'ai donc utilisé des feuilles guitares ou du papier film (selon l'envie du moment) pour étaler mes pâtes (sinon on a du beurre qui colle partout).

Au final, après trois pliages (deux tours portefeuilles et un tour simple) espacés d'au moins 1h30 (pour le premier j'ai attendu une nuit vu que j'avais fait mes détrempes vendredi à 21h), on obtient 1 kg de pâte feuilletée (on utilise la moitié et on congèle l'autre):

P1090620.JPG

On prépare ensuite la crème à la frangipane (mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière, recette ici) puis on abaisse deux cercles de pâte feuilletée (celui du dessus est plus grand que l'autre). On dore au jaune d'oeuf, on garnit de crème à la frangipane et on n'oublie surtout pas de mettre la fève !

Et ce qui est bien quand on la fait soi-même c'est qu'on peut augmenter les chances de tirage favorable !

P1090623.JPG

Fèves en porcelaine du Monde de Narnia (Prince Caspian et Tayros)

Puis on recouvre de l'autre cercle de pâte, on scelle les bords pour que la frangipane ne s'échappe pas.

On dore au jaune d'oeuf et au lait (on évite les bords pour ne pas empêcher la pâte de lever) et on remet au frigo pour minimum une demi-heure.

P1090629.JPG

Avec les chutes de pâte, on prépare avec amour des biscuits feuilletés au sucre (genre palmito) pour les enfants très gourmands qui les dégustent immédiatement.

P1090631.JPG

On sort ensuite la galette bien froide et on la cuit à 180°C pendant une bonne demi-heure, 5 minutes avant la fin de la cuisson, je l'ai badigonnée d'un sirop de sucre pour la rendre bien brillante et croquante !

P1090638.JPG

Vous remarquerez qu'il me reste plein de fèves pour les années suivantes

P1090639.JPG

Verdict: faire sa pâte feuilletée c'est pas si compliqué mais ça prend quand même beaucoup plus de temps que d'ouvrir un rouleau de pâte du magasin (mais l'avantage c'est que ça muscle les biscotos).

La galette était très bonne mais je trouve qu'elle aurait pu être un poil plus cuite et plus levée (mais bon ça c'est la faute du beurre)...Après avoir soufflé ses bougies, Liam n'a pas voulu y goûter (il a sans doute senti qu'il n'aurait pas la fève), il préférait grapiller les restants de chips de l'apéro.

Jan et Elliot, qui étaient assis côte à côte, ont tous les deux eu la fève (ou les fèves), y'avait même pas besoin d'échanger les assiettes (pur hasard vu que c'est Liam qui a distribué les assiettes) !

Du coup, j'ai eu le bonheur d'être choisie par Elliot, tandis que Jan choissait Olivia comme Reine !

Les commentaires sont fermés.