18/04/2012
Chrononutrition
Après avous avoir parlé pâtisseries et goûter, je tenais à vous parler "amincissement" ;-))
En avril 2011, je suis tombée par hasard sur un article parlant de la chrononutrition.
Cette méthode qui vise à "mincir" (et non" maigrir", la nuance importante) se base sur les principes suivants: il faut manger les bons aliments, au bon moment, dans la bonne quantité.
On mange gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir.
On élimine tous les sucres au petit-déjeuner et on privilégie le fromage. A midi, on mange dense, en privilégiant les protéines animales et une petite quantité de sucres lents (féculents, légumineuses).
Au goûter, moment incontournable de la journée, 5 h après le déjeuner: gras végétal (chocolat noir, noix, pistaches, avocat, olives, beurre de cacahouette) et fruits et leurs dérivés sucrés (fruits frais, secs, sorbets, confitures, etc).
Et pour terminer, si on a faim, le dîner léger à base de poisson, fruits de mers ou viande blanche et légumes.
Les seuls interdits de la méthode: les produits laitiers (autres que le fromage) y compris les yaourts (à cause du lactose qu'ils contiennent), les produits allégés, les édulcorants et la soupe (qui favorise la rétention d'eau et donc la culotte de cheval).
En outre, on peut faire deux repas totalement libres par semaine (à sa faim évidemment, on n'exagère pas) !
Cette méthode me semblait séduisante et je m'y suis lancée d'un bond, en achetant d'abord le livre "Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition" (ci-dessous l'édition 2012),
Puis j'ai acheté un des livres de recettes...
et me voilà maintenant, un an plus tard, toute amincie !!!
La méthode me convient toujours autant, je suis bien dans ma peau, je n'ai aucune frustration, j'ai perdu le goût (irraisonné) du sucre, je ne bois plus de soda light.
J'avais déjà testé différents régimes et je n'avais jamais tenu très longtemps.
Contrairement aux régimes protéinés, on mange de tout (sucré, féculents, fromages, etc). Contrairement à WW, on ne se fixe pas sur la nourriture, on ne compte pas ses points, on ne mange pas allégé pour économiser des points, on ne grignote pas entre les repas...
Les seules entorses que je m'autorise parfois (en dehors de jokers), c'est de goûter de temps en temps les pralines de Jean (si c'est l'heure du goûter sinon je refuse, oui oui vous lisez bien).
Je n'envisage même plus de changer d'alimentation tellement ça me convient (tant mieux car c'est un rééquilibrage alimentaire qui doit être suivi à vie).
En plus, je fais des émules, Jean s'y mis également et a perdu plus de 10 kg. Ma collègue essaie de manger chrono depuis quelques semaines et ses sensations de faim entre les repas ont disparu.
Voilà donc la méthode qui me convient ;-)
18:29 Publié dans Cuisine, Rien à voir | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
Commentaires
Effectivement sur cette photo c'est encore plus frappant!!! Pour ton info j'ai tout lu à haute voix pr Olivier qui n'a fait que des ah bon!
Bravo, Valérie
Écrit par : Valérie | 18/04/2012
Répondre à ce commentaireBRAVO! Ça donne l'eau à la bouche ;-) J'ai vraiment envie d'essayer. Merci de nous faire découvrir
Écrit par : ArcenCiel | 19/04/2012
Répondre à ce commentaireintéressant. Je vais acheter le livre et voir si j'arrive à un résultat aussi satisfaisant que le tien. Merci pour les conseils !
Écrit par : madame H | 30/04/2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.