29/04/2012
Mariage
Hier nous avions un mariage.
Comme nous savions que le mariage serait au thème des gourmandises, nous ne voulions pas arriver sans notre petite touche personnelle...
Une jolie boîte de pralines maison
Petit assortiment de manons et pralines
Et la touche finale: des cakes pops spéculoos-philadelphia inspirées de ce livre
Et en retour, nous avons ramené un souvenir du mariage pour les loulous !
13:49 Publié dans Chocolat, Cuisine, Enfant, Mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
27/04/2012
Memory
Hier, nous sommes allés voir Mémory, un spectacle de théâtre musical par et avec Vincent Delerm.
On s'y était pris tellement tard pour réserver qu'on avait eu deux places au tout dernier rang. Mais par chance une ouvreuse nous a dit qu'il restait des places libres devant au milieu et nous a demandé si on voulait changer de place. Du coup on s'est retrouvé au 7 ou 8ème rang, pile-poile au milieu, la place idéale.
Le thème du spectacle est "comment retenir le temps qui passe", comment faire pour ne pas vivre sa vie en pyjama et ne pas se réveiller à 80 ans pétri de regrets, "blanchi comme un cheval fourbu et glacé dans un lit de hasard ?
C'est du pur Vincent Delerm, entrecoupé de pauses musicales, de vidéo, de voix off...
Un chouette moment passé en sa compagnie et celle de son musicien Nicolas Mathuriau (déjà vu la dernière fois à Namur).
Quelques photos prises lors des rappels:
Pour lire un petit article au sujet de Memory, cliquez ici
Après le spectacle, comme je voulais absolument (enfin) le rencontrer, nous avons gentillement attendu et pu lui parler très facilement.
Il est assez réservé mais très gentil et accessible. Il a expliqué la difficulté de transposer la mise en scène du spectacle écrit pour la scène parisienne du théâtre des Bouffes du Nord (salle très spéciale apparemment) pour une tournée dans la mesure où il faut trouver une petite salle intimiste avec une grande scène (vu les activités diverses du spectacle).
Nous avons discuté des Michoko offerts lors du spectacle dernier au théâtre de Namur (qui n'étaient pas arrivés jusqu'à nous) ainsi que du conte qu'il a récemment écrit "Léonard a une sensibilité de gauche"...
C'est un conte politico-enfantin mais il m'a confirmé qu'en fait c'est plutôt un conte pour adultes (ou pour enfants à partir de 8 ans) qu'il avait écrit pour s'amuser et qu'il ne savait pas trop si ça plaisait ;-)
Bon et maintenant Vincent quand est-ce que vous faites un disque ?
09:43 Publié dans Loisirs, Rien à voir | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
26/04/2012
Exposition
Hier nous sommes allés à l'expo des travaux de nos chérubins centrés sur l'art.
J'avoue qu'ils nous ont encore bluffé !
La classe de Liam (les noms sont écrits derrière donc on ne sait pas qui a fait quoi)...
Me fait d'ailleurs penser à un cake du même nom (chacun sa forme d'art)
Mondrian serait-il un phénomène familial ?
Une idée pour un prochain gâteau ???
Par Elliot
C'était vraiment une chouette expo !!! bravo aux enfants et aux prof !!!
EDIT: Liam est rentré avec son oeuvre, la voilà !
09:01 Publié dans Dessins, Enfant | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
24/04/2012
La menace fantôme
20:35 Publié dans Dessins, Enfant | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Souvenirs du baptême de Liam
20:29 Publié dans Chocolat, Enfant, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
22/04/2012
Hunger games
Découverts la semaine dernière, juste avant le baptême de Liam, la trilogie Hunger games.
Alors le premier livre a été dévoré en deux jours, le deuxième a pris un jour de plus (ben oui entre deux assemblages du cake Mondrian et la confection des cake pops, sablés aux bananes et éclairs, je prenais quand même le temps de lire un chapître par-çi par-là). Et le troisième s'est terminé dans la semaine (vive les trajets en train)...
Dans la foulée, je n'ai pas pu résister à courir vendredi au cinéma avec mon chéri, pour voir ce que ça donne sur grand écran.
La bande d'annonce
Bon verdict, y'a pas photo, les livres sont toujours bien meilleurs que les films et j'étais un peu déçue car ça manque de passion et d'action.
La mise en place du film est un peu longue et si la violence a été édulcorée pour permettre au film d'être tout public, je n'y emmènerais quand même pas nos enfants (y'avait pourtant beaucoup d'enfants dans la salle).
Il s'agit quand même de 24 adolescents qui s'entretuent pour le plaisir télévisuel de leurs spectateurs (genre Battle royal).
Si les livres sont classés en lecture jeunesse, ils sont quand même assez dur et n'ont rien à voir avec les livres de twilght ou autres Harry Potter. Y'a pas de vampires, y'a pas de magie mais moi j'aime tout !
Alors à choisir, je vous recommande fortement de lire la trilogie ! Les livres ont quand même réussi à me faire lâcher mes aiguilles à tricoter pendant 3 jours complets...
"Puisse le sort vous être favorable"
20:29 Publié dans Loisirs, Rien à voir | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
18/04/2012
Chrononutrition
Après avous avoir parlé pâtisseries et goûter, je tenais à vous parler "amincissement" ;-))
En avril 2011, je suis tombée par hasard sur un article parlant de la chrononutrition.
Cette méthode qui vise à "mincir" (et non" maigrir", la nuance importante) se base sur les principes suivants: il faut manger les bons aliments, au bon moment, dans la bonne quantité.
On mange gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir.
On élimine tous les sucres au petit-déjeuner et on privilégie le fromage. A midi, on mange dense, en privilégiant les protéines animales et une petite quantité de sucres lents (féculents, légumineuses).
Au goûter, moment incontournable de la journée, 5 h après le déjeuner: gras végétal (chocolat noir, noix, pistaches, avocat, olives, beurre de cacahouette) et fruits et leurs dérivés sucrés (fruits frais, secs, sorbets, confitures, etc).
Et pour terminer, si on a faim, le dîner léger à base de poisson, fruits de mers ou viande blanche et légumes.
Les seuls interdits de la méthode: les produits laitiers (autres que le fromage) y compris les yaourts (à cause du lactose qu'ils contiennent), les produits allégés, les édulcorants et la soupe (qui favorise la rétention d'eau et donc la culotte de cheval).
En outre, on peut faire deux repas totalement libres par semaine (à sa faim évidemment, on n'exagère pas) !
Cette méthode me semblait séduisante et je m'y suis lancée d'un bond, en achetant d'abord le livre "Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition" (ci-dessous l'édition 2012),
Puis j'ai acheté un des livres de recettes...
et me voilà maintenant, un an plus tard, toute amincie !!!
La méthode me convient toujours autant, je suis bien dans ma peau, je n'ai aucune frustration, j'ai perdu le goût (irraisonné) du sucre, je ne bois plus de soda light.
J'avais déjà testé différents régimes et je n'avais jamais tenu très longtemps.
Contrairement aux régimes protéinés, on mange de tout (sucré, féculents, fromages, etc). Contrairement à WW, on ne se fixe pas sur la nourriture, on ne compte pas ses points, on ne mange pas allégé pour économiser des points, on ne grignote pas entre les repas...
Les seules entorses que je m'autorise parfois (en dehors de jokers), c'est de goûter de temps en temps les pralines de Jean (si c'est l'heure du goûter sinon je refuse, oui oui vous lisez bien).
Je n'envisage même plus de changer d'alimentation tellement ça me convient (tant mieux car c'est un rééquilibrage alimentaire qui doit être suivi à vie).
En plus, je fais des émules, Jean s'y mis également et a perdu plus de 10 kg. Ma collègue essaie de manger chrono depuis quelques semaines et ses sensations de faim entre les repas ont disparu.
Voilà donc la méthode qui me convient ;-)
18:29 Publié dans Cuisine, Rien à voir | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
16/04/2012
Baptême de Liam - art culinaire
Pour le baptême de notre petit chou...
Une cérémonie en couleurs pleine de chants et de textes qui nous tiennent à coeur et pour suivre un grand goûter avec amis et famille (35 adultes et 32 enfants dans la maison)...
Pour satisfaire les papilles de nos amis, nous avons entamé un marathon culinaire où l'endurance était importante.
Rétro-planning:
Depuis déjà quelques temps, préparation par Jean d'oeufs en chocolat de toutes sortes (pralinés, croquants, pétillants, en 3D) et pralines à la menthe, au miel citron, coco, etc.
Et juste avant les vacances de Pâques pour l'annif de Jean, préparation de macarons vanille, pralinés croquants et citron (direction congélateur pour ceux qu'on a réussi à sauver).
J-6 (lundi): je prépare une bûche citron et chocolat au lait (mousse chocolat au lait, gelée citron, cake citron et sablé breton au citron)...recette Mercotte, un délice léger...(direction congélateur).
J-5: préparation des ganaches de macarons (mangue-fruit de la passion et mentre fraîche-framboise)
J-4 et 3: préparation des coques de macarons et assemblage
J-2: préparation du banoffee (sablé aux bananes) et préparation de 5 cakes dont 3 colorés (en vue du cake Mondrian)
J-1 (samedi): Jean façonne des boules pour les mini cupcakes pop (Oréo-philadelphia nature et caissettes en chocolat préparées par Jean).
Mammy vient à 14h chercher les enfants pour qu'on puisse se concentrer. Découpe des 5 cakes par Jean au millimètre près (sans les enfants, merci Mammy) , puis je m'occupe de l'assemblage minitieux des deux cakes Mondrian.
C'était mon challenge du week-end, inspirée par le cake créé pour le SFMOMA, le musée d'art moderne de San Francisco (où je ne suis jamais allée) par Caitlin Freeman et celui reproduit par la blogueuse de Beau à la louche (j'ai un peu modifié les quantités pour avoir moins de perte et malgré tout arriver à (presque) deux cakes). Jean m'a suivie dans mon trip et a été très consciencieux dans la découpe. Pour voir une photo du cake original, cliquer ici (8$ la part de cake quand même, pas mal pour un bête cake coloré, n'est-ce pas Ariane ? LOL).
Retour des enfants (pause) et dès qu'ils sont au lit, on termine le banoffee (il nous manquait une banane et on termine la crème fraîche qui va au-dessus), puis on s'occupe de façonner les boules pour les cake pops poussins. On recycle les chutes de cakes Mondrian nature et jaune (les chutes du rouge et bleu étaient pour Bouba, enfin pour le compost mais Bouba s'est servie) qu'on mélange avec du Philadelphia Milka.
On façonne tant bien que mal des boules de cakes avec du salidou (caramel au beurre salé) et on met au frais.
On s'occupe ensuite de l'enrobage rose des mini cupcakes puis de l'enrobage et décoration des poussins...
Je fais vite la mise en place de mes ingrédients pour mes éclairs du lendemain...Il est 0:45, on est morts, va dormir...
Jour J: je me lève un "peu" fatiguée à 8h30. Après la douche et le petit-dej, je me lance directement dans la préparation de la crème pâtissière au café. Puis je prépare un kg de pâte à chou (5 plaques de minis éclairs, ça donne une centaine d'éclairs).
Pendant qu'ils cuisent, on sort la bûche du frigo et on la décore simplement avec du cacao.
Je farçis les choux puis je les glace au fondant au café (je range au frigo). Jean monte le présentoir Fusée.
On mange en quatrième vitesse (on essaie de mettre les loulous à la sieste en vain) puis je décide d'enrober les cake pops au salidou de chocolat noir et petites boules.
Jean s'occupe du montage de la pyramide de macarons (un peu trop friables malheureusement les mangues-passion à cause des fruits, on n'a pas pu tous les utiliser, du coup il en manquait au sommet, damned !!!). Je vais vite l'aider à terminer, à 14H40, je vais me changer et puis on court à l'église !
Et voilà le fruit du marathon:
Sous l'oeil attentif du principal intéressé !
Et si qqn se demande combien d'enfants on peut mettre dans la salle de jeux, la réponse est 12 !!!!
Maintenant, repos !
23:52 Publié dans Chocolat, Cuisine, Enfant, Entre amis, Famille, Macarons | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
13/04/2012
Macarons gourmands
Pour le baptême de Liam, préparation de macarons et test de nouvelles saveurs.
Il nous restait toujours de la menthe fraîche et j'avais aussi du coulis de mangue qui pleurait dans mon tiroir.
Ni une ni deux, soirées macarons !
Macarons à la crème de mangue-passion garnie d'un carré de gelée à la mangue
et Macarons Milena (menthe fraîche-framboise, recette de Pierre Hermé)
Les deux sont doux et rafraîchissants, à goûter si vous passez dimanche ;-)
00:01 Publié dans Cuisine, Macarons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
09/04/2012
Menthe
23:19 Publié dans Chocolat, Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Plaisirs de Pâques
11:25 Publié dans Disney, Enfant, Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
08/04/2012
Summer plum
Les cloches de Pâques ont bien gâté les enfants et pour moi un cardigan enfin terminé.
Un nouveau patron de Veera, tricoté en colinette jitterburg cherry (deux écheveaux et un chouia).
Une jolie encolure bateau et une couleur bien peps ! Voilà un joli cardigan sans difficulté aucune (juste quelques rangs raccourcis).
Boutons et pressions cousues (la partie la moins fun mais bon quand on oublie de faire des boutonnières et qu'on ne veut pas défaire, on assume).
Voilà suis prête pour le soleil et Bouba aussi !!!!
20:14 Publié dans Tricot | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
07/04/2012
Une histoire africaine
Dessinés samedi pendant la sieste de Liam
Selon le dessinateur, c'est l'histoire d'un petit singe triste (Elliot) qui est tout seul en Afrique car ses parents sont partis en vacances avec son petit frère pour 100 ans...Ayant fait remarquer que 100 ans, c'était vraiment long, Elliot a réduit le temps des vacances à 9 jours, dont 5 pendant lequel le petit singe est livré à lui-même...
Il rencontre plein d'autres animaux dont un méga long serpent, qui à la fin est confronté à un suricate...
Je pense que l'histoire finit bien...même si les 9 jours ne sont pas encore passés.
14:19 Publié dans Dessins, Enfant | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
01/04/2012
Eclairs saumon et wasabi
Pour commencer la soirée coktails d'hier et pour terminer ma série de notes spéciales cuisine anniversaire de Jean...
J'ai enfin testé la recette d'éclairs au saumon et wasabi de Christophe Adam, repérée depuis longtemps dans mon livre fétiche...(disponible ici)
Une délice mais assez long à réaliser. Il faut faire la pâte à choux habituelle et pour la garniture c'est une chantilly au saumon fumé et saumon frais cuit, ciboulette, zestes de citron vert, poivre et sel...
Ce qui prend du temps également (une heure environ), c'est le glaçage au wasabi et pousses d'épinards. Il faut faire le glaçage en trois étapes pour qu'il ait le temps de prendre et à la troisième fois on garnit de pois au wasabi.
Le tout est très équilibré et pas du tout piquant comme on pourrait le craindre, un délice !
14:59 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Royal chocolat
Envie de tester une recette du Elle à table: le Royal chocolat par Christophe Felder.
Une dacquoise aux amandes, une couche de chantilly au chocolat, une couche de praliné feuilleté (oui on aime cela), une autre couche de chantilly chocolat, le tout parsemé de cacao amer et décoré d'une feuille de chocolat noir.
Cela ressemble à une bombe au chocolat mais un peu différent grâce au praliné...et puis moins de chantilly au chocolat quand même !
Il manque un cm de chantilly pour que ce soit parfait...
Et ce qu'il en reste aujourd'hui, un petit bout pour les enfants...
14:41 Publié dans Chocolat, Cuisine | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Macarons pralinés
14:33 Publié dans Chocolat, Cuisine, Macarons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook