Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Princesses

Cette semaine était la semaine des gâteaux décorés. Jeudi et vendredi, j'ai préparé des gâteaux pour deux princesses qui fêtaient leurs 8 ans:

Sur une base de gâteau au yaourt

Un gâteau Raiponce pour Camille

P1120372.JPG

P1120375.JPG

Et un gâteau Belle au bois dormant pour Lalie, ma filleule, que l'on allait voir à Paris (en passant par Disneyland) pour fêter son anniversaire avec du retard.

P1120393.JPG

Ma princesse a un petit air d'Amy Winehouse involontaire

(dû à la choucroute sur sa tête et ses yeux un peu trop maquillés)

P1120398.JPG

Hé hé son Prince (vanille) arrive !!!

P1120401.JPG

Je pense que les deux gâteaux ont bien plu.

Le gâteau au yaourt restait léger

même si nous, après un apéro, une raclette et un dessert, on n'avait plus trop faim !

07/01/2013

Pour mon grand Liam

Liam voulait une fête d'anniversaire, il voulait tous ses amis, un gâteau Spiderman au chocolat avec des frites (de poires) et il voulait des cadeaux...

Au final, il a eu toute sa famille, beaucoup de cadeau, le gateau tant attendu (même si deux heures avant la fête il a changé d'avis et demandé un gateau mousquetaire) et il était bien content !!!!

J'avais préparé des tartelettes framboises à la frangipane et Jean avait préparé des lards...

P1120350.jpg

P1120353.jpg

P1120358.jpg

P1120362.jpg

P1120357.JPG

P1120363.jpg

P1120365.jpg

P1120367.JPG

Pour l'école j'ai préparé un sablé aux bananes et je prévois aussi quelque chose pour fêter mon anniversaire au bureau !

Bûche Cylan

Pour le réveillon de Nouvel an, je me suis lancée dans la préparation de la bûche Cylan de Philippe Conticini.

Comme Mercotte, j'ai réduit certaines quantités et il me restait pas mal de duja et de confit, de crémeux et de dacquoise. J'ai par contre doublé la mousse au chocolat blanc.

Il faut bien avouer qu'il faut un certain temps de préparation et de cuisson devant soi mais finalement j'ai tout fait en une journée (avec même une pause ciné pour voir les mondes de Ralph).

P1120307.jpg

A 13h30, j'ai commencé par préparer le confit de citron: on prend des écorces de citron qu'on fait blanchir à trois reprises puis on fait confire doucement et on mixe.

Pendant que le confit cuisait, j'ai préparé le duja croquant: on met les amandes au four pour les faire torrifier puis on mixe les amandes encore chaudes avec du sucre impalpable jusqu'à obtenir une pâte qu'on mélange avec du pailleté feuilletine, de la fleur de sel et de la couverture ivoire fondue. On coule le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé.

14h45: on peut ensuite partir au cinéma !!!!

De retour vers 18h30, on reprend la préparation de la bûche.

On prépare la dacquoise amande et on la cuit dans un cadre.

Pendant que celle-ci cuit, j'ai fait infusé l'excellent thé au jasmin acheté au Palais des thés (j'ai jeté les deux premières eaux afin d'éviter l'amertume) pour préparer le crémeux au jasmin et chocolat au lait.

On coule ensuite le crémeux au thé au jasmin sur le cadre de dacquoise et on met au frigo.

Ensuite je me suis attaquée au biscuit Cylan au citron.

J'ai finalement terminé par la mousse au chocolat blanc et citron (je n'ai pas trouvé de main de boudha). C'est une mousse très légère à base de meringue italienne.

J'ai ensuite monté le tout dans un moule à bûche de 50 cm et avec les restes, j'ai encore rempli un moule à cake.

On coule la moitié de la mousse au chocolat blanc et citron, on y dépose la dacqoise et son crémeux de thé, on remet un peu de mousse au chocolat blanc, on dépose le biscuit cylan sur lequel on a mis du confit de citron, on remet un peu de mousse et on termine par le duja croquant ! Hop, au congélateur !

P1120344.JPG

Le jour J, j'ai sorti la bûche et Jean s'est amusé avec son pistolet à "peinture" pour pulvériser du chocolat ivoire sur la bûche encore congelée.

P1120306.jpg

Et voilà, on a coupé la bûche en trois parties: une pour le réveillon, une pour l'anniversaire de Liam et une pour plus tard !!!!

Après dégustation, j'étais totalement conquise par cette bûche ! Tous les goûts sont très équilibrés et originaux. Un délice !

P1120308.jpg

Je l'ai trouvée meilleure que la bûche de Noël pour un même temps de préparation et mon nouveau collègue qui l'a goutée a trouvé que c'était la meilleure qu'il avait mangé pendant les fêtes, il me plait ce petit gars !

Lille-Courtrai

Juste avant la nouvelle année, nous sommes partis deux jours en amoureux à Courtrai et nous avons fait un détour par Lille.

Nous étions dans le Nord et nous avions le temps auquel on pouvait s'attendre !!!

P1120291.JPG

Heureusement, entre deux gouttes, nous nous sommes promenés dans Lille.

P1120292.jpg

Puis nous sommes allés à l'hôtel D-hôtel à Courtrai. On est arrivé tard donc on a dû se dépêcher pour tester l'espace Wellness (nudiste, il fait le savoir).

P1120300.JPG

P1120295.JPG

L'hôtel est design mais très froid et peu intime (il n'y a pas de porte pour les wc, la toilette est dans la salle de douche, bof bof). On reçoit un ipod qui sert de clé d'entrée.

P1120297.JPG

On n'y a pas mangé le soir, on s'est contenté de prendre un apéro avec des petits morceaux de fromage et saucisson.

Le petit-déjeuner n'était pas terrible (tout industriel), seul point positif, il y avait plus de salé que de sucré. On a donc profité des oeufs et du bacon.

Le lendemain, on a visité Courtrai toujours sous la pluie mais ça nous a permis de nous échapper deux jours en amoureux, c'était bien agréable !

P1120301.jpg

P1120303.JPG

26/12/2012

Douceurs de Noël

Cette année, le réveillon de Noël se passait chez nous et le lendemain on allait chez le frère de Jean.

Les tâches étaient réparties entre nous et dans les deux cas j'avais choisi de m'occuper du dessert (ça vous étonne ?)...

Pour le réveillon, je m'occupais également de l'apéro. On a donc passé un long week-end à cogiter et cuisiner !

Au final, on a préparé de bonnes choses mais mon dos me remercie de me poser enfin !

Blinis de Saint-Jacques et pesto verde

Velouté de laitue, crème de chèvre doux et chips de chorizo

Flans au carottes, magret fumé et ses herbes (estragon, cerfeuil et ciboulette)

Canapés de foie gras aux figues et magret

P1120258.jpg

P1120260.JPG

Pour le dessert, finissons léger avec une tartelette au citron jaune

P1120262.JPG

Pour le jour de Noël, j'avais préparé une bûche aux goûts surprenants:

Bûche bavaroise à la mandarine, crémeux de chocolat au lait, chicorée et café, velours de crème de marrons et mascarpone sur un lit de riz soufflé praliné caramélisé

P1120269.jpg

La recette vient d'ici

P1120281.JPG

(Mouais y'a un vide de part et d'autre du crémeux à certains endroits, la crème était pas assez tassée)

P1120272.JPG

(Jean s'est chargé du giandudja, c'est beau, non ?)

Et on a apporté les autres tartelettes citron pour compléter l'offre de desserts

P1120270.JPG

Le planning des préparatifs était un peu chargé:

Dimanche 16, lundi 17, mardi 18 et mercredi 19: macarons.

Samedi 22: courses et cadeau.

Dimanche 23: shopping de dernière minutes jusque 15h.

Ensuite j'ai entamé la cuisine, j'ai préparé les tartelettes au citron. Avec le reste de sablé, j'ai fait des biscuits de toutes formes.

En parallèle, j'ai commencé la bûche pour mardi. Jean a préparé le fond au riz soufflé praliné pendant que je faisais mes courses. Je me suis occupée de préparer le crémeux au chocolat, chicorée et café (vive l'ami Ricoré) et le velours de marrons et mascarpone. Le tout a dû se trouver une place dans le congélateur pour bloquer au froid.

Lundi 24: j'ai couru faire mes dernières courses pour les produits frais (Saint-Jacques notamment) et j'ai fais un détour par Nivelles pour me ravitailler en nappage neutre.

A mon retour, j'ai entamé mes verrines, j'ai préparé le velouté de laitue, fait griller mon chorizo et préparer la crème fouettée au chèvre.

Je me suis ensuite attelée aux flans de carottes que j'ai réservé afin de les cuire au dernier moment.

Il était temps de finir le dessert, j'ai sorti 5 tartelettes au citron que j'ai nappées.

Jean m'a ensuite pressé des clémentines pour que je puisse préparer la bavaroise à la mandarine (500 gr de jus qu'on fait réduire jusqu'à en récolter 240 gr).

Une fois la crème bavaroise terminée, il était grand temps de monter la bûche (j'étais malheureusement un peu short en crème) puis de la remettre au congélateur jusqu'au lendemain.

Il est maintenant temps de cuire les flans, de dégraisser les tranches de magret et de prépararer le mélange d'herbe et la vinaigrette.

19H30, les invités arrivent, je réchauffe les blinis, cuis les st jacques et je dresse les toasts au foie gras.

Voilà tout est prêt, je peux enfin m'écrouler dans un fauteuil !

Mardi 25, jour de Noël, je me lève courbaturée mais j'ai envie de faire des éclairs pour tester la plaque à éclairs que Jean vient de m'offrir... Ce ne fut pas un succès, ma pâte était un peu trop liquide et les éclairs étaient tout fripés par dessous, ni une ni deux, je recommence !

Jean prépare le giandudja. Je sors mes 7 autres tartelettes citron pour les napper.

Jean dresse le giandudja sur mes éclairs prédécoupé. Je prépare le nappage de la bûche (mais j'oublie d'y mettre ma gélatine qui trempe, pas grave).

Une fois fini avec le dressage des éclairs, on sort la bûche, on la découpe (la bûche fait 50 cm, on l'a coupée en 2/3 - 1/3). Le tiers restant retourne au congelo.

On la nappe (je trouve le nappage bien coulant mais il prend quand même vu que la bûche est congelée et que j'ai du nappage neutre dedans) et on la décore !

Voilà c'est fini, on embarque tout et on va se reposer chez Pierre et Alexia (en oubliant les biscuits pour le thé et les macarons) !

A la dégustation, tout était bon mais la mandarine manquait un peu de présence.

Je pense en tous cas que cela a bien plu à tout le monde (surtout les éclairs) !

19/12/2012

Macarons de Noël

Parce qu'il y a longtemps qu'on n'a plus vu de macarons sur ce blog...

Fournées de macarons commandées par les amis pour les fêtes: vanille, citron, toblerone et violette.

P1120246.jpg

P1120247.JPG

P1120249.JPG

P1120250.JPG

P1120254.JPG

13/12/2012

Echoc et mat

Le projet de mon chéri pour l'anniversaire de sa petite Môman... 70 ans l'âge de la sagesse !

A part le cadre en bois, tout se mange: pièces d'échec en chocolat praliné et carrés tout chocolat (et pour la gourmande, il y avait même des carrés de rechange).

P1120091.JPG

P1120088.JPG

P1120097.JPG

Offert avec une boîte pour ranger les pièces et des gants de chocolatier pour ne pas faire de taches.

P1120102.JPG

Bravo mon amour, un très bel échiquer !!!

Pour plus d'explications c'est ICI

10/12/2012

Coupe-tif

Après la chute des feuilles, la chute des tifs !!!!

IMG_0505.jpg

IMG_0507.jpg

IMG_0509.jpg

Avec ou sans bigoudis ???

Mon beau sapin

Chez nous, point encore de sapin Nordmann ou épicéan, néanmoins d'autres sapins ont fait leur apparition dans la cuisine: les sapins tout chocolat !!!!

Pour les gourmands, ils sont déclinables en diverses versions: chocolat blanc, au lait, noir, un mélange de tout, avec ou sans boules....

IMG_0511.JPG

09/12/2012

Dinosaures

Pour la plus grande joie des garçons, nous sommes allés marcher avec les dinosaures !

En deux ans, je trouve que le show a bien évolué, les dino ont l'air plus vrais que nature. Liam a eu un peu peur lors de certains jeux de lumière et de sons mais au final il a adoré comme Elliot (qui, lui n'a pas eu peur du tout).

Un chouette moment familial...

Pour ceux qui veulent voir, quelques extraits...



 

04/12/2012

J'ai rencontré Saint Nicolas

Ce week-end, Saint Nicolas a pris un peu d'avance pour venir gâter les petits et les grands.

Il est d'abord passé chez nous

(où on a fait le plein de Légo Star wars)

P1120131.JPG

puis chez Mammy

(où on a fait le plein de cadeaux et friandises)

IMG_0481.JPG

et enfin nous sommes allés le remercier au bureau

Saint Nicolas Maison du Notariat 2012-8129.jpg

Saint Nicolas Maison du Notariat 2012-8214.jpg

P1120153.jpg

P1120157.JPG

P1120156.JPG

Saint Nicolas Maison du Notariat 2012-8264.jpg

Saint Nicolas Maison du Notariat 2012-8134.jpg

Cela valait bien une petite chanson !!!!

Merci Saint Nicolas !!!!


et on a fini la journée en allant voir Chantal Goya au Cirque Royal

IMG_0483.jpg

29/11/2012

Lever de soleil

Je suis vraiment pas du matin, mais là j'étais contente de voir le soleil se lever sur la gare...

J'étais presque contente d'aller travailler (hum) !!!

542805_10151159540921864_483479543_n.jpg

28/11/2012

Les chaussettes de l'archiduchesse

Tentées par toutes les belles chaussettes vues sur ravelry dans mon groupe de tricot, je me suis lancée sur un coup de tête dans la confection des Kalajoki (Kalajoki est le nom d'une rivière qui coule en Finlande pour celles et ceux que ça intéresse).

A priori ce sont des chaussettes prévues pour être tricotées avec une laine DK (assez grosse) mais moi j'ai pioché dans mon sac à beaux écheveaux et j'en ai sorti mon écheveau de (Vi)laine Tordues MC, colori Petits mots dans une blouse grise (laine teinte par Meya), qui est a priori un peu plus fine.

P1110757.JPG

Je n'ai toutefois pas fait de modifications et tout tricoté en aiguilles 3 mm. Au final, cela tombe plutôt bien mais si c'était à refaire, je les tricoterais peut-être en 2.75 mm.

Ma première chaussette m'a pris deux soirées, deux trajets en train et un dimanche après-midi. La deuxième a été réalisée un peu plus rapidement  (pas de trajets en train) et je crois que je suis devenue fan !!!!

IMG_0478.JPG

Photo prise ce matin avec mon Iphone avant d'aller au boulot

(donc photo pas top)

Prochaine étape, j'essaierai une autre méthode afin de tricoter les deux en même temps !!!!

18/11/2012

Parce qu'il le vaut bien

Pour marquer nos 7 ans d'amour complice, rien de tel qu'un pull doudou pour mon chéri.

Projet prévu pour le mois d'octobre mais qui a pris un peu de retard.

Après le pull chevalier (voir ici), voici le pull style militaire... Un pull tricoté du bas vers le haut sans couture. Raglans et ouverture du col avec fermeture éclair. Des manches et les côtés sont tricotés en côtes 3/2.

Les manches sont un peu longues mais sinon c'est parfait (même si je suis quand même tombée en panne de laine avant la fin, d'où la couleur contrastante).

P1120069.jpg

Modèle Brigade de Todd Gocken

Aiguilles 4.5 mm

7 écheveaux de Cascade 220 heathers 2434 et un chouia de 9452

Zipper de 23 cm

P1120075.jpgP1120072.jpg

Bon cadeau d'anniversaire de mariage, mon amoooouuuur !

Instants de vie

Prises cette semaine et ce week-end avec mon téléphone et Instagram...

533578_10151148308711864_904572667_n.jpg

Devant la TV

311340_10151153390661864_257627732_n.jpg

Au Quick

406814_10151155743886864_349136625_n.jpg

Epuisé de sa journée, le héros rend les armes

15/11/2012

Envie d'un peu de douceurs ???

Chouchous (amandes grillées et caramélisées) et pralines (amande/caramel et noix de coco/malibu)

et, cerise sur le gâteau, du lard maison... le tout fait par mon chéri...

P1120067.JPG

Un nuage de douceur

Crash test, même Elliot qui n'aime pas la guimauve et le lard en général, a bien aimé et Liam et moi, en avons redemandé.

Il nous en reste plus qu'un seul...dommage qu'il faille attendre une semaine entre la fabrication et la dégustation...

La patience est une vertu !!!!

14/11/2012

Halloween au ranch Davy Crocket

Pour Halloween cette année, nous avons décidé de tester le ranch Davy Crocket, ce qui nous a permis d'emmener le filleul de Jean avec nous.

P1110983.JPG

P1110982.JPG

Bungalow premium avec parking, kitchenette, deux chambres, deux salles de douche et deux toilettes

le luxe !!!!!!!

P1110978.JPG

P1110976.JPG

P1110980.JPG

C'était la première fois à Disneyland pour Grégoire et on s'est bien amusé malgré la météo... Heureusement si on a eu de la pluie le vendredi jusque 17h, le samedi et le dimanche, on a eu un temps convenable...on a même pu se passer des capes de pluie !!!

P1110941.jpg

Small world en mode Célébrations

P1110944.JPG

P1110947.JPG

P1110954.JPG

P1110952.JPG

Petite éclaircie avant la parade

P1110956.JPG

P1110969.jpg

P1110970.JPG

P1110975.JPG

On a même pu rester jusque 20h30 pour le spectacle Dreams!

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on repart du bon pied !

En avant pour une visite des Studios !

P1110987.jpg

P1110989.JPG

Détour incontournable par Moteur action !

P1110997.JPG

et ses cascadeurs

P1110999.JPG

P1120001.JPG

On mange sainement : un petit morceau de pizza !

P1120011.jpg

On fait un câlin au chien chien

P1120014.JPG

P1120018.jpg

Dimanche, on se lève aux aurores pour profiter au maximum de notre dernière matinée

(grâce aux extra magic hours)

P1120023.jpg

P1120032.JPG

P1120038.JPG

P1120042.jpg

P1120046.jpg

Au final, vraiment un chouette séjour bien fatiguant !!!

Et deux photos souvenirs pour notre collection

IMG_0001.jpg

IMG.jpg

Soirée tricot

Régulièrement nous faisons des soirées tricot-gourmandises.

Pour mes tricopines, je me devais dès lors de leur préparer une petite mignardise.

J'ai donc testé une recette qui me faisait de l'oeil depuis un an déjà :

les tartelettes de crème citron vert et meringue au basilic

P1120059.JPGC'est une recette qui provient du magazine Thuries (que je n'ai pas) reprise par Mercotte. En principe on fait des minis tartelettes qu'on présente sous forme de sucette. N'ayant pas de moule à demi-sphère de cette taille, j'ai fait des tartelettes normales.

Comme je suis une fille très organisée hum je m'y suis prise la veille pour faire le sablé et la crème au citron. Evidemment, ce n'est que vers 23h (comme d'habitude) que je me suis rendue compte que je n'avais plus assez de beurre doux (j'avais confondu le beurre demi-sel avec le beurre doux, heureusement je me suis rendue compte juste à temps).

J'ai donc envoyé Jean en mission spéciale: d'abord chez mes parents qui sont en vacances et visiblement partis avec leur beurre, puis au night-shop.

J'ai donc terminé la première partie de mon dessert à l'heure où Cendrillon perd sa pantoufle de verre...

Le lendemain, il ne restait plus qu'à préparer le nappage au citron vert et la meringue italienne aromatisée au basilic avant que mes amies arrivent...

Et vous savez quoi ? C'était délicieux !!!!!!!! Je vais donc certainement en refaire !!!

Et pour accompagner ces tartelettes, mon chéri m'avait préparé quelques pralines personnalisées !P1120063.JPGLe lendemain j'ai enchaîné par des minis Royal chocolat mais on a oublié d'en faire une photo avant de les offrir et les manger.

23/10/2012

The chocolate witch

L'oeuvre d'art de mon chéri...

IMG_0460.JPG

Halloween is coming...

420435_10151120790361864_1150451879_n.jpg